traitement et réutilisation des eaux

  1. Recycler les eaux grises= les récupérer, les traiter et les réutiliser, le plus souvent in situ, pour l’alimentation des chasses d’eau des toilettes et pour l’arrosage extérieur. Tout comme les eaux de pluie, les eaux grises produites de manière régulière et en quantité importante, sont susceptibles d'être réutilisées après traitement, pour des usages ne nécessitant pas la qualité eau potable.

Arroser les plantes, eau des toilettes... Si l’eau grise est collectée dans de bonnes conditions puis traitée de façon adéquate, c’est possible !


La pénurie d’eau

Le manque d’accès à l’eau potable représente un problème dramatique dans certaines régions du monde. Parallèlement, la consommation d’eau augmente en permanence, imposant une amélioration de la gestion de l’eau et des investissements dans les technologies d’économie de l’eau rendus inéluctables. Une utilisation durable de la ressource que représente l’eau joue par conséquent un rôle de plus en plus important.

Le recyclage des eaux grises

L’utilisation des eaux grises est une première approche. La réutilisation de l’eau dans la maison contribue nettement à la réduction des coûts d’eau et des eaux usées toujours plus élevés.

Qu’entend-on par eaux grises ?

Les eaux grises sont la partie des eaux usées domestiques ne contenant pas de matières fécales ni de pollution élevée des eaux de cuisine. Il s’agit donc des eaux usées en provenance de la baignoire, de la douche et du lavabo qui sont collectées et distribuées à l’aide d’un réseau séparé. Les eaux grises représentent une ressource pratiquement inépuisable puisqu’elle peut être générée indépendamment des conditions météorologiques.

Environ 50% de l’eau qui est utilisée dans une maison se convertit en eaux grises


AVANTAGES des installations ULTRAEPUR de recyclage de l’eau grise

Equipement compact: dégrillage,oxydation,filtration et stockage dans un seul équipement.

Economie de la consommation d'eau du réseau

Réutilisation des eaux

Préservation de l'environnement

Fonctionnement:

Le traitement fonctionne selon les étapes suivantes:

0xydation Biologique:différentes réactions qui sont nécessaires pour la décomposition biochimique des matières organiques.

Filtration:consiste à la séparation solide-liquide par la technologie de filtration membranaireLa technologie d'ultrafiltration à membrane  type MBR(ultraepurEG) garantit, une séparation complète de la biomasse des eaux grises épurées. Il est ainsi possible d’obtenir une eau saine et sans matières solides. Les bactéries et les virus sont éliminés avec un taux de rétention de 99,9999%. 

Le stockage:l'eau traitée est chlorée permettant de conserver les propriétés sanitaires assurant la réutilisation des eaux épurées en usage résidentiel.

Résultat :

Une eau hautement qualitative et saine qui peut être utilisée là où l’eau potable n’est pas absolument nécessaire :

- WC

- arrosage du jardin

- nettoyage

- lavage du linge

L’utilisation de l’eau grise s’adresse notamment aux

- maisons particulières et immeubles collectifs,

- hôtels et pensions

- foyers d’accueil, auberges de jeunesse, campings

- piscines et saunas

- industrie et commerce

Dispositifs

de 500L à 200000L/J 

Qualité de l'eau traitée: DBO5<15PPM     DCO<50PPM      MES <2PPM    TURBIDITE<1NTU  Escherichia Coli: 0 ufc/100ML